MCD Inc.

Employment Opportunities

Conseiller technique en diagnostic du paludisme, (Niger, Cameroun, Cote d Ivoire, Mali)

La division internationale Medical Care Development, MCDI, a été fondée en 1977 avec la conviction que l'approche réussie de la MCD pour le développement des systèmes de santé dans les zones rurales des États-Unis pourrait être adaptée pour répondre aux besoins des pays en développement. MCDI, une organisation à but non lucratif, utilise des approches pratiques, fondées sur des données probantes et à fort impact pour renforcer les systèmes de santé dans les pays en développement. Depuis près de 40 ans, MCDI a œuvré à l'amélioration de la santé des populations vulnérables à l'étranger grâce à des interventions intégrées, durables et menées localement. MCDI a mis en œuvre des programmes de santé publique dans plus de 40 pays visant à cibler les populations les plus vulnérables du monde. MCDI collabore avec les donateurs, les gouvernements nationaux, le secteur privé, les organismes de santé, les communautés et les acteurs locaux pour améliorer la santé et sauver des vies dans les domaines de: lutte contre le paludisme; santé maternelle, néonatale et infantile; eau, assainissement et l’hygiène; tuberculose; VIH/Sida; et d'autres maladies transmissibles.

Le conseiller technique en diagnostic du paludisme sera chargé de veiller à la rigueur technique de la mise en œuvre des activités de prestation de services de diagnostic du paludisme dans le pays désigné et de communiquer et de maintenir des relations de collaboration productives avec partenaires nationaux tels que 1) le consortium de PSI/MCDI/Jhpeigo/UCSF/Global Health and Sciences/MEI pour la mise en œuvre du programme de l’USAID appeler « Advance the Progress of Malaria Service Delivery (APMSD) », 2) l’équipe de PMI du pays et les autres partenaires de la mise en œuvre du programme PMI; 3) le Ministère de la Santé/Programme National de Lutte contre le Paludisme et autres ministères; et 4) les autres acteurs intervenant dans la domine du paludisme, tels que les ONG locales, les représentants du secteur privé, le Bureau de pays de l'OMS, etc.

Fonctions essentielles du travail:
Cette position est contractuelle d’un á cinq ans selon les besoins exprimées par l’USAID et rapports à la gestionnaire du programme du siège de MCDI.

Programme de bureaux locaux appui au portefeuille de projets du paludisme de MCDI:
Il/elle sera conseiller technique principal pour tous les aspects de diagnostic de paludisme au PNLP dans le projet,, menant et guidant la planification stratégique, la conception de programmes, la surveillance et l'évaluation des programmes, l'élaboration du plan de travail, la gestion budgétaire, les logistique, y compris les voyages des visiteurs et le soutien virtuel lors de téléconférences hebdomadaires ou bihebdomadaires et par des rapports d'activités régulières, semestriels et annuels et des publications.

Assistance technique au diagnostic du paludisme de MCDI:
Il / elle assura le leadership technique local sur les diagnostics du paludisme, la supervision formatif diagnostic et l'assurance qualité/le contrôle de la qualité du diagnostic du paludisme au niveau des centres de santé, des hôpitaux ainsi que au niveau des agents communautaire. Cette assistance technique comprend (entre autres) la fourniture d'une assistance technique au bureau de siège et aux équipes de terrain, l'assistance technique au Ministre de la Santé/PNLP sur le diagnostic du paludisme, la formation et la formation des formateurs, l'élaboration de POS, manuels, matériels de formation, participation à la préparation des manuscrits, des rapport semi-annuels et annuels, représentation de MCDI dans des groupes techniques de travail de travail locale, régionaux et mondiaux , promouvoir les capacités de MCDI avec les partenaires potentiels et diffuser l'expérience de MCDI sur le paludisme à des audiences mondiales
Soutien au développement des propositions :
Il/elle aidera à l'identification et à l'engagement des donateurs potentiels et participera à des propositions techniques et financières telles que la rédaction de propositions, l’identification des candidats potentielles et du brainstorming. Ces contributions seront axées sur la prise en charge des cas de paludisme, la prévention, le contrôle et l'élimination du paludisme.

Autres fonctions:
D'autres fonctions comprendront, mais ne seront pas nécessairement limitées:

- Contribuer à la diffusion de la politique de la prise en charge des cas de paludisme (diagnostic et traitement)
- Suivre et faire rapport sur l'accomplissement des activités dans le plan de travail
- Soumettre des mises à jour hebdomadaires écrites/orales (pendant les appels hebdomadaires) sur le travail entrepris dans chacun des domaines décrits ci-dessus, les réalisations importantes, les défis et les plans pour la semaine à venir.
- Fournir des formations en diagnostic du paludisme et une adaptation continue du matériel pour le processus amélioré de supervision de la prise en charge des cas cliniques et laboratoires: Des documents sur le processus de supervision de la prise en charge des cas de paludisme (clinique et diagnostic), basés sur des concepts de mentorat, seront rédigés et révisés au besoin avec le PNLP.
- Identifier les obstacles au comportement de recherche de soins et les options pour la prestation de services communautaires.

Qualifications/exigences:
- Au moins une maîtrise en sciences biomédicales. Un doctorat ou un doctorat en biologie médicale sera hautement considéré.
- Au moins 10 ans d'expérience professionnelle sur le paludisme, en particulier sur le diagnostic, le traitement, la prévention, le contrôle et / ou l'élimination du paludisme, dans un cadre académique, de recherche et / ou de programme.
- Une expérience de travail avec des donateurs du paludisme tels que l'USAID, la Banque Mondiale, le Fonds Mondial, le DFID sera préférée
- Expérience dans la gestion de projet, la gestion du personnel et des ressources, principalement fournies par les donateurs du paludisme, pour exécuter des programmes universitaires, de recherche ou de mise en œuvre sur le terrain.
- Expérience dans la rédaction de rapports scientifiques, de manuscrits et de publications évaluées par des pairs.
- Bonnes compétences interpersonnelles, joueur d'équipe et se rend disponible au besoin
- Excellentes compétences en communication écrite et orale
- Compétence professionnelle générale en langue française est préférée.
- Très compétent dans l'utilisation du paquet Microsoft Office standard avec une expérience particulière en utilisant les Words, Excel, PowerPoint et Internet Explorer.

Les candidats intéressés doivent soumettre une lettre d'intérêt et un curriculum vitae à mcdijobs@mcd.org. La compensation sera basée sur les échelles FSN de l'USAID. La position sera ouverte jusqu'à ce qu'elle soit remplie.


We are an Equal Opportunity Employer.


In order to apply to this position, you must download and fill out the MCD Candidate Application Form and attach it to the Required Documents section (number 3) of the online form found on this page. The Candidate form is a fillable PDF, and may be completed on a computer using the free Adobe Reader. If you do not have Adobe Reader you can download it here.

Apply Now

Required Documents:

Only pdf, doc, docx, txt, and rtf are allowed.
Files may not be more than 10MB total.

  1. Cover Letter w/ salary req.
  2. Resume
  3. Candidate Application Form (download here)
  4. Three Professional References