MCD Inc.

Employment Opportunities

Specialiste du Paludisme et du Suivi - Evaluation au Gabon

Au cours des 40 dernières années, MCDI, la division internationale de Medical Care Development Inc. (MCD), a travaillé dans plus de 40 pays pour renforcer les systèmes de santé par des interventions intégrées, durables et localisées dans plusieurs secteurs de la santé publique à travers le monde. Le MCDI collabore avec les bailleurs, les gouvernements, le secteur privé, les agences de santé, les communautés et les acteurs locaux pour améliorer la santé et sauver des vies dans les domaines suivants: lutte contre le paludisme; santé maternelle, néonatale et infantile; eau, assainissement et hygiène; tuberculose; VIH / SIDA; et d'autres maladies transmissibles.

Le MCDI est actuellement à la recherche de candidats pour un poste de Spécialiste du Paludisme et du Suivi - Evaluation (M & E) pour le Projet de Survie Maternelle et Néonatale Intégrée et Améliorée par la Prévention du Paludisme et du VIH / SIDA dans la Province de la Nyanga.

Ce poste dépend de l'attribution du projet à MCDI

Description du poste: Le spécialiste du paludisme et du Suivi et Évaluation est responsable du développement, de la mise en œuvre et de la coordination des activités du MCDI dans le domaine du diagnostic et de la prise en charge du paludisme dans les hôpitaux et les centres de santé de la province de Nyanga. Le spécialiste du paludisme surveille et fait rapport sur l’inventaire des médicaments et des fournitures antipaludiques et effectue des visites de supervision et des visites d’encadrement dans certains établissements de santé de la province de la Nyanga.

Le spécialiste du paludisme est également chargé de soutenir la mise en œuvre continue du Système National d’Information Sanitaire (SNIS) en travaillant avec les prestataires de soins de santé périphériques pour améliorer la précision, la rapidité et la complétude des données. En outre, le spécialiste du paludisme surveille les activités de formation du projet liées au diagnostic du paludisme et à la prise en charge en partenariat avec le Centre de recherche médicale Lambaréné (CERMEL) et assure une collaboration étroite entre le projet et le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) du ministère de la santé.

Lieu: Ce poste sera basé à Tchibanga, au Gabon, avec des voyages dans des communautés isolées de la province de la Nyanga.

Type de poste: Temps plein

Ligne de Responsabilité: Ce poste relève du chef du parti pour le projet d'amélioration de la survie maternelle et néonatale intégrée par la prévention du paludisme et du VIH / sida.

Fonctions essentielles de l'emploi:

* Mettre en place des plans d'action trimestriels pour la sensibilisation, la formation et la supervision formative (OTSS) pour le diagnostic du paludisme, la prise en charge des cas et la notification / surveillance des cas;

* Fournir des conseils techniques pour le diagnostic du paludisme et les activités de gestion des cas;

* Fournir des conseils techniques pour améliorer la qualité des soins prénatales, y compris la thérapie préventive intermittente pour les femmes enceintes (IPTp), y compris la formation des prestataires de santé, la distribution de SP à certains établissements, la supervision et le suivi et la mise en œuvre et communication de changement de comportement;

* En étroite coordination avec le ministère de la Santé et de la Famille et le Chef du Projet, veiller à ce que les matériels de formation à la gestion des cas respectent les dernières directives et protocoles nationaux;

* Superviser la distribution de médicaments, d’équipements et de fournitures aux établissements de santé sélectionnés;

* Effectuer un contrôle de la qualité des dossiers des patients et renforcer l’envoi systématique des données au Système national d’information sur la santé (SNIS), en veillant à ce que les données des registres des patients hospitalisés et ambulatoires soient à jour, complètes et exactes;

* Rencontrer et travailler avec différents acteurs pour résoudre les problèmes de gestion du système de santé, améliorer la coordination et rechercher des opportunités de partenariat.

Exigences minimales:

* Médecin ou infirmier autorisé ayant au moins 2 ans d’expérience en soins cliniques, de préférence en médecine interne / pédiatrie et / ou maladies infectieuses / médecine tropicale.

* Expertise confirmée dans la prise en charge du paludisme non compliqué et grave et dans la fourniture de traitements préventifs intermittents aux femmes enceintes (TPI), conformément aux protocoles et schémas thérapeutiques les plus courants.

* Connaissance approfondie du diagnostic du paludisme par microscopie (techniques, procédures et contrôle qualité) et utilisation de tests de diagnostic rapides.

* Bonnes compétences interpersonnelles, capables de coacher les cliniciens et les techniciens de laboratoire de manière non menaçante.

* Français oral et écrit courant; la connaissance de l'anglais serait un atout supplémentaire.

* Connaissances approfondies en informatique, familiarisation avec les applications MS Office


We are an Equal Opportunity Employer.


In order to apply to this position, you must download and fill out the MCD Candidate Application Form and attach it to the Required Documents section (number 3) of the online form found on this page. The Candidate form is a fillable PDF, and may be completed on a computer using the free Adobe Reader. If you do not have Adobe Reader you can download it here.

Apply Now

Required Documents:

Only pdf, doc, docx, txt, and rtf are allowed.
Files may not be more than 10MB total.

  1. Cover Letter w/ salary req.
  2. Resume
  3. Candidate Application Form (download here)
  4. Three Professional References